Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Pour la Mairie de Rouen, juin 2009 (dépose février 2010)
Un artiste de connaissance a le projet, dans le cadre d’une exposition soutenue par la ville de Rouen, d’afficher en très grand une de ses photos. Après les communications d’usage, le repérage et les métrés effectués, la pose va faire se calquer, sur la façade hideuse de l’ancien Palais des Congrès, à 20 m de la cathédrale, une photographie sur le thème de la nature chère à Monet, ainsi qu’à Thibaut Cuisset, qui signe l'oeuvre. Les habitants de cette bonne ville de Rouen ont bombardé nos techniciens de questions quant à l’avenir de ce bâtiment haï, qui soudain prenait la dimension d’une fenêtre sur la campagne. Hors la poésie de l’affichage, la toile a été dûment accrochée, tendue et bridée par l’arrière (5 reprises arrières linéaires supplémentaires).
TOUR T1
Pour MDM, juillet 2007
La société MDM nous missionne pour poser un visuel de 1000 m² sur chacune des deux faces de la tour T1, tour qui a bâtu tous les records de rapidité d’érection, grâce à un procédé révolutionnaire de coffrage auto-grimpant. Les murs de la tour n’offrant aucun ancrage, c’est évidemment à partir de la terrasse sommitale qu’il faut accéder. Pour 7 intervenants, il faudra donc 14 cordes Cousin de 200 m de long. Munis des outils spécifiques de progression, ainsi que des pochons et sacs idoines (les cordes ne doivent pas voler au vent, elles sont ensachées et ne se « délovent » qu’au cours de la descente), les techniciens opèrent une mise en place qui les amène de 170 à 110 m de haut, avant que d’entamer la pose. 25 m de large, 40 m de haut, il fallait un visuel de cette taille pour exister dans l’univers de la Défense ! A noter : le dernier jour de pose, le 14 juillet, c’est la Patrouille de France qui nous a gratifié d’une visite, en approche des Champs Elysées. A 200 m de haut, nous étions en quelque sorte aux premières loges ! A noter : dernier jour de pose, c’est le 14 juillet, et la patrouille de France nous gratifie d’une visite en approche des Champs Elysées. A 200 m de haut, nous sommes aux premières loges !
MADAGASCAR ROCHER DE VINCENNES
Pour Escadrille, avril 2005
Comment faire pour afficher une toile bestiaire à vocation enfantine sur le Rocher du zoo de Vincennes, telle est la question posée par la société Escadrille. Evidemment, aucun percement ni création d’ancrage ne seront autorisés. C’est assez simple, si l’on peut dire : Une campagne rapide de repérage est effectuée, avec compte rapide des quelques ancrages existants disponibles ; les cotes sont prises, et le plan de toile est dessiné ainsi qu’un ensemble complexe de câbles plastifiés, qui assureront à la toile de rester collée au rocher, lors des coups de vent. Non, nous ne sous sommes pas accrochés aux cornes des bouquetins ; un des challenges de cette prestation était de ne pas effrayer ces bêtes qui étaient parmi les derniers habitants des lieux. Il fallait oser !
PACIFIC TOWER
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Pour MDM, septembre 2004, dépose 30 mois plus tard
MDM nous interroge sur l’habillage en adhésif des pierres de parement d’une tour centrale La Défense ; en accord avec l’imprimeur et notre client, nous organisons un test d’accroche et de pérennité, en même temps que les visites d’usage pour valider la méthodologie. Force est de constater que le choix du vinyle est capital, quand on veut s’assurer d’une communication pérenne. Un mois après la pose du test, les clients sont rassurés ; ne reste plus qu’à poser : ça tombe bien, c’est notre métier. L’affichage sera resté quelques mois en place, avant qu’il ne soit décidé de procéder à la dépose. Quand est-ce qu’on recommence ?
GARGES
Pour Immobilière 3 F, janvier 2007
Une barre de logements, vétustes avant l’heure, doit être démolie ; mais la chaudière du quartier entier s’adosse au dernier élément de cette barre : obligation de laisser un long moment cet affligeant témoin de l’architecture facile des années 70. L’aspect risque d’être plus désolant qu’il n’est permis. La société Immobilier 3F a missionné une association de jeunes artistes, les Commun’arts, dans un projet fédérant les habitants de 7 à 77 ans, les entraînant dans la composition d’une fresque gigantesque, à afficher sur l’édifice le temps qui lui reste à s’ériger en « béquille de cheminée ». Reprises dans les nez de dalles et les piliers uniquement tension de la toile et reprises arrières sur câble gainé, la toile pourra en quelques jours masquer la façade honteuse. Les générations diverses composant l’habitat pourront se reconnaître dans ce graphisme d’un nouveau genre. Merci aux Commun’arts.
AEROPORT CDG, TERMINAL 1
Pour Mégamark, Mars 2007, dépose 11 mois plus tard
Après avoir habillé le siège d’ADP à l’occasion du ravalement de la façade et de la cotation en bourse de cette grande société française, pour le compte de Mégamark, nous sommes missionnés pour un recyclage de toile assez exceptionnel : Il s’agit d’adapter la toile et le mode d’accroche en vue de couvrir le fameux « camembert ». 6 mois d’études et de concertation avec les différents intervenants sur l’aéroport seront nécessaires pour que ce rêve se réalise. La toile sera constamment surveillée, étant donné l’impact qu’aurait un quelconque incident près des avions de ligne ; malgré les nombreux grains essuyés lors de l’exposition, rien n’ira ternir cette image de marque, mission remplie.
ABU DHABI • DUBAÏ • JUMEÏRAH • RHAS AL KHAÏMA
Pour Escadrille, novembre 2000
Au départ de l'opération, la société Escadrille demande une solution d'affichage sur les sièges d'Etisalat dans les 7 émirats arabes unis. L’info est un ensemble de télécopies inexploitable. Départ le lendemain pour un repérage de 2 jours couvrant tous les émirats, rapport/expertise, détermination des substrats, des formats, intégration des coordonnées des différents responsables sur place, envoi par courriel de toutes les informations pour que notre client puisse lancer les impression et confection. Dans le même temps, organisation de l'équipe à distance, pour qu'au retour en France la préparation soit déjà avancée. Départ des 4 techniciens, pour pose sur sites, le projet sera finalisé 15 jours après la demande initiale. Notre périple nous entrainera jusqu'à Rhas al Khaïma et Jumeïrah, sur l'océan indien.
Point particuliers : A Dubaï, nous concevons des crochets qui préservent l'intégrité des pierres de parement, tout en assurant la pérennité d'une toile qui restera en place 6 mois, tellement cet affichage a plu alors. Pour ménager les susceptibilités, nous devons monter la toile de Dubaï pliée en 2, pour la déployer et tendre le même jour que celle d'Abu Dhabi.
Substrats utilisés: toile, vinyle classique, et "one way vision".
MIS
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Pour PPG, octobre 2009
La mission est de recouvrir 2 façades d’un bâtiment promis à la reconversion, et ce sans engager de frais trop importants, en terme de structure porteuse des toiles. La présence de nombreux éléments saillants sur les façades empêche de tendre la toile directement en contact du bâti ; une solution s’impose : un ensemble d’éléments en bois sont fixés au droit des piliers, ainsi que les lignes de tension par câble gainé. La rigoureuse confection des toiles, de leur sujétions d’accroche et de tension, correspondant exactement au structurel ainsi développé, et la judicieuse disposition des éléments de bois, empêchant la lecture sous la toile des nombreuses reprises arrière anti-dépression font que la toile a pu sans souci supporter une tempête sans précédent depuis 99. En effet, la toile est bridée « à cote » tous les 4,00 m au moins.
JANADRIA
Pour Réro, juillet/août 2002
Avant que Sheikh Abdallah ne fût roi, il aimait à donner une couleur locale à des bâtiments qui n’auraient fait rougir aucun monarque occidental ; le palais se transformant en une immense tente bédouine (de l’extérieur), voilà le comble du bon goût. Le savoir faire français n’étant pas en reste, la société Réro fait appel aux experts alpinistes qui assumeront la direction des opérations concernant la toile. Les ouvriers travaillant en dessous nous béniront pour cette ombre salutaire, alors que l’air est surchauffé, à 53 °C. 4000 m² de toile lourde, 6 km de sandows et drisses.
SAMSUNG, ROISSY CDG
Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
Pour Makom AC et Outform, décembre 2008
Notre vocation à l’international nous interdit de fermer l’oreille quand la société Outform, de Kassel (république fédérale d’Allemagne) nous missionne pour le démontage propre de la Main Samsung, une petite « montagne » de Polystyrène expansé tenant un combiné de la marque. Découpe au fil chaud sous voile enfermant les particules, aspirateur ronflant sans cesse pour piéger les flocons polluants, confinement léger mais efficace, le site est resté très propre, malgré les conditions extrêmes de vent et de froid. Dans le même temps, assistance de pose et de traduction entre l’équipe allemande, constituées d’ex « Ossies », les services de l’Aéroport, et les clients Coréens, afin d’organiser la construction de la nouvelle main : stockage, grutage, soudures et rectifications d’usage sur ce site en rase campagne. Points particuliers : Un mois à ne parler qu’Allemand et Anglais. La découpe des éléments de polystyrène a dérangé dans leur sommeil de tranquilles mammifères qui hibernaient dans les couloirs qu’ils s’étaient aménagés. Cruel métier que nous faisons.
A' Corde - 11, rue Normandie - 93 100 La Courneuve - Tel : 00 33 (1) 49 34 19 87 - Fax : 00 33 (1) 49 34 11 32 - acorde@wanadoo.fr